ecoBAT se met à la page et adopte un système qui fait ses preuves depuis quelques années dans le traitement des remontées capillaires : l’IPE (Inverseur de polarité électromagnétique).
Mis en œuvre pour traiter les remontées capillaires, l’IPE est différent de la barrière chimique par injection que nous avons l’habitude de réaliser. Pour vulgariser la chose, disons qu’il s’agit plutôt d’une « Barrière électromagnétique »…
Mais pour expliquer son fonctionnement, commençons par expliquer la remontée capillaire.
Qu’est-ce que la remontée capillaire ?
La remontée capillaire, pathologie à l’origine de problèmes d’humidité, est la résultante de plusieurs phénomènes cumulés.
D’une part, les molécules d’eau présentent en sous-sol, associées à des sels minéraux, vont infiltrer les interstices des murs qui sont en contact avec le sol pour induire un phénomène naturel ascensionnel (loi de Jurin). (Nous avons déjà traité du sujet dans un précédent article sur le diagnostic des remontées capillaires)
D’autre part, l’eau possède une charge électrique variable du fait de son déplacement sous terrain, de ses frictions avec les matériaux du sol. Lorsque l’eau remonte dans le mur et s’évapore à une certaine hauteur (qu’on appelle la frange d’évaporation), les sels minéraux contenu se déposent et s’accumulent formant notamment du salpêtre. Cette concentration des sels a une charge électrique négative telle que cela va « polariser » le mur et continuer d’attirer (d’aimanter ?) ces fines particules d’eau…
Le rôle de l’inverseur de polarité dans tout ça ?
L’Inverseur de Polarité Electromagnétique (IPE) a pour but de contrer cette charge électrique en créant une barrière magnétique à basse fréquence. Les molécules d’eau ne peuvent plus s’unir pour monter par capillarité et vont alors redescendre au sol par gravité.
L’IPE présente des avantages non négligeables : faible travaux d’installation, rapidité de mise en œuvre et d’adaptabilité à l’environnement de la maison, traite la remontée capillaire à son origine, est économiquement intéressant par rapport aux traitements chimiques, n’est d’aucune nuisance sur la santé (*).
Installation d’un IPE
Nous sommes récemment intervenus pour l’installation d’un IPE dans le cadre de traitement de remontées capillaires sur un immeuble de Bayonne. Voici, ci-dessous, les photos prises de l’intervention. Nous avons ôté le plâtre et privilégié un support maçonné pour fixer l’IPE et pour obtenir plus d’efficacité.
Vous avez des questions? vous souhaitez l’avis d’un professionnel sur le phénomène d’humidité que vous rencontrez ? N’hésitez pas à contacter ecoBAT. Nous intervenons dans tout le Pays Basque et le Sud des Landes
(*) Certifications du fournisseur “Cet équipement est inoffensif pour la santé et est certifié conformément aux Recommandations Internationales, ICNIRP, 1999/519/EC, le Décret royal 1066/2001, le Comité directeur Européen 2004/40/CE, UNE-EN61000-6- 3:2007 partie 6-3, IEC 61000-6- 3:2006, et FCC rules (CFR part 15) :2008 subpart B”