Récemment, nous avons eu le privilège de participer à une formation sur le traitement de l’humidité avec notre partenaire Eurochem. C‘était l’occasion, pour nous, de parfaire nos connaissances, de discuter sur les procédés de traitement de l’humidité et de vous partager quelques informations, notamment sur le diagnostic des remontées capillaires.
“Dis-moi Jamy, qu’est ce que sont que les remontées capillaires ?”
La remontée capillaire est une des pathologies à l’origine de problèmes d’humidité dans une construction. Les murs de fondation, présents dans le sol, agissent comme des buvards avec l’eau en sous-sol.
Pour les plus scientifiques d’entre vous : le phénomène d’ascension capillaire s’explique par la loi de Jurin et est induit par la sommes des forces superficielles. Oui, dit comme ça ce n’est pas très parlant, du coup on vous a déniché une petite conférence qui traite du sujet. (Hop hop ! On ne s’endort pas devant au cas où il y’ait interro écrite à la fin… Bon courage ! ;-).
Les remontées capillaires provoquent principalement du salpêtre. Cela apparait en bas des murs, à l’intérieur et / ou à l’extérieur de la maison, et peut même remonter jusqu’à 1,50 m de haut.
Salpêtre : conséquence de remontées capillaires…
Le salpêtre, qui se nomme aussi nitrate de potassium ou bien encore « sel de pierre » ( du latin salpetrae, merci wikipedia…), provient des sels minéraux contenus dans l’eau souterraine ; l’eau s’évapore à la surface du mur ce qui entraine la cristallisation des sels sur ce même mur.
Quelques conseils et points à soulever pour un bon diagnostic de remontées capillaires
L’arase étanche pour stopper les remontées capillaires au niveau des fondations
L’arase étanche existe depuis 1945 et a été ajoutée dans les DTU (abréviation pour Document Technique Unifié) à partir des années 70. Autrement dit, si votre bâtisse date d’avant 1970 : il y’a fort à parier que vous soyez concerné par le phénomène des remontées capillaires…
Vos enduits sont-ils en contact avec le terrain autour de la maison ?
Si vous constatez du salpêtre sur vos enduits extérieurs, vérifiez à ce qu’ils ne soient pas en contact direct avec le terrain naturel. Il s’agit de fausses remontées capillaires, les enduits absorbent l’humidité du sol par un effet de mèche ce qui est à l’origine de traces blanchâtres. Il vous suffit alors de créer une séparation entre vos enduits et le sol.
Même constat si les abords de votre maison sont réalisés en pentes inversées…
Quel type de mur permet la remontée capillaire ?
Quand il s’agit de remontées capillaires : tous les murs ne se valent pas.
- Murs en béton : Le béton n’étant pas un matériau poreux, la remontée capillaire est impossible sur le principe.
- Murs en pierres ou moellon : c’est principalement dans les joints des murs en pierre, et dans les enduits qui les recouvrent, qu’on retrouve le phénomène de remontées capillaires.
- Ossature bois : la remontée capillaire est impossible, l’humidité sur le bois va plutôt développer de la pourriture et des champignons.
- Murs en briques et parpaings : le parpaing et la brique sont des matériaux traités pour être hydrophobes, mais attention à la qualité du mortier qui fait joint et peut être à l’origine de malfaçon entrainant un phénomène de capillarité.
Enfin, attention aux doubles cloisons et tout ce qui est habillage de murs anciens, le « cache-misère » masque la remontée capillaire mais ça ne dure qu’un temps…
Le plus important dans l’humidité reste le diagnostic, trouver la cause pour ensuite effectuer le bon traitement.
Remontées capillaires : quel traitement ?
Pour stopper l’effet de capillarité dans le mur, nous réalisons l’injection d’une résine hydrofuge qui va créer une barrière étanche dans le mur. Suivant l’épaisseur du mur et selon l’appréciation du technicien, cette barrière peut être réalisée depuis l’intérieur et / ou l’extérieur de la maison.
Nous espérons avoir pu vous apporter quelques éléments de réponses sur vos recherches autour des remontées capillaires. Quoiqu’il en soit, nous restons à votre disposition pour tout diagnostic humidité au pays basque et dans le sud des landes !