Chez ECOBAT HABITAT, nous avons l’habitude de faire un suivi de chantier que nous réalisons chez nos clients, dans les Landes et le Pays Basque.
Cela nous donne l’occasion de partager nos travaux avec vous ! (Et vous montrer que nous sommes bon élève ;-).
Ici, il s’agit d’un chantier Traitement bois réalisé à Bayonne.

Traitement des bois de charpente et isolation des combles d’une maison à Bayonne (64)

Publié le ,
Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos de chantier…

Type de travaux : traitement bois de charpente et isolation des combles

Nous voici sur un nouveau chantier situé à Bayonne, afin de réaliser un traitement des bois de charpente suivi de l’isolation des combles (par ce que dans cet ordre, c’est mieux !). Et malgré la concurrence en face, c’est ecoBAT que notre client a choisi… Tant mieux, ça nous arrange…

Tant sur le contrôle de la charpente qui a mis en avant une activité xylophage (capricorne), que sur la simulation des primes CEE pour obtenir une aide financière aux travaux d’isolation, ecoBAT s’efforce d’accompagner au mieux ses clients dans la concrétisation de leurs projets.

Comment reconnaitre une activité de capricorne ?

Sur les photos du chantier, vous remarquez que des pièces de bois de cette charpente traditionnelle sont attaquées (panne intermédiaire et poinçon), nous vous les avons mises à nu afin de faire ressortir ces traces de xylophages, avant de réaliser la finition du bûchage.

    On identifie une activité de capricorne en constatant :

  • les vermoulures, la sciure de bois,
  • de larges galeries, qui vont toujours dans le sens du fil du bois,
  • pas de présence de multitude de petits trous (à l’inverse d’une activité de vrillettes), mais d’un plus gros trou de sortie, de forme ovale,
  • lorsque la larve est encore présente, on peut aussi l’entendre grignoter le bois,

Lieu d’intervention : Maison à Bayonne (64100). Chez Mme Joana R.

Pour en savoir plus sur nos prestations de traitement bois, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée à ce sujet : le traitement bois et termites !

Le commentaire de Pierre, le technicien :
Lorsque vous envisagez de refaire l’isolation de vos combles perdus, pensez à bien faire vérifier l’état de votre charpente avant les travaux, au cas où les pièces de bois nécessiteraient un traitement contre les xylophages.

Voir nos chantiers réalisés dans les Landes et au Pays Basque !