Isolation des combles perdus pour cet hiver 2021-2022, point sur les aides

Publié le ,

Les premiers froids arrivent et vous envisagez des travaux d’isolations de vos combles perdus ? Voici un petit condensé de l’actualité concernant le sujet, car oui : ça a soufflé fort. 💨

Résumé de l’actualité 2021 autour de notre activité d’isolation des combles perdus

Depuis le 1er juillet 2021, l’opération coup de pouce “isolation des combles et planchers” a été modifiée, afin de mettre fin aux offres d’isolation à 1 euro notamment; avec comme contrainte que les travaux concernés soient terminés pour le 30 septembre 2021.

Face à la pénurie rencontrée par les artisans, un arrêté a été pris le 30 septembre dernier pour prolonger ces délais de réalisation au 31 décembre 2021.

Avec le remplacement du crédit d’impôt CITE en janvier 2021 au profit de MaPrimeRenov, il s’est avéré que les travaux d’isolation des combles perdus n’étaient plus éligibles à cette aide.

Que reste-t-il des aides à l’isolation des combles perdus ?

A l’heure où nous rédigeons cet article, nous pouvons toujours compter sur la TVA à taux réduit de 5,5%. Elle est éligible pour les travaux d’isolation réalisés dans les habitations de plus de 2 ans.

L’opération « coup de pouce isolation » n’est pas à proprement supprimée, elle est toujours maintenue en place mais est bien moins avantageuse pour les ménages dit « précaires ».

Les primes CEE, Certificats d’Economies d’Energie, sont toujours d’actualités et permettent une prise en charge d’une partie des travaux d’isolation des combles perdus.

Comment bien se renseigner sur l’isolation des combles perdus ?

Sachez que le démarchage téléphonique est interdit en matière de rénovation énergétique depuis fin juillet 2020 (loi n° 2020-901 du 24 juillet 2020), il est donc important de prendre garde aux arnaques.

Les entreprises certifiés Qualibat RGE, comme ecoBAT, restent les seules entreprises habilitées à vous deviser des travaux d’isolation des combles perdus vous permettant de bénéficier des aides citées plus haut.

L’Anah (l’agence nationale de l’habitat) (https://www.anah.fr/) et le site faire.gouv.fr restent le meilleur point de départ pour votre projet.

Enfin, vous souhaitez faire appel à un professionnel, contrôler la bonne isolation de vos combles perdus, faire deviser ces travaux et simuler l’aide dont vous pourriez bénéficier ? N’hésitez pas à nous contacter !