COVID-19, vis ma vie d’entreprise confinée… ou comment s’est organisé ecoBAT ?

Publié le ,

Avant-propos : depuis le mardi 17 mars, l’activité d’ecoBAT est stoppée. Cependant nous sommes toujours disponibles par téléphone et par email, pour vous accompagner et vous conseiller à distance… 👍

À moins que vous n’ayez été kidnappé par des extra-terrestres ou que vous reveniez à dos de poney d’un pays totalement coupé du monde, vous n’êtes pas sans savoir qu’on connait tous un petit passage à vide en ce moment (…à l’exception peut-être des usines de PQ qui tournent à bloc).

On se retrouve alors avec du temps de disponible… Suffisamment pour vous raconter notre vie, et plus précisément comment l’équipe ecoBAT gère la situation face à l’épidémie du coronavirus et le confinement…

Au tout début nous étions un peu ahuris, comme tout le monde, de voir l’embrayage médiatique qu’un pangolin pouvait provoquer depuis l’autre bout du monde. Début mars, nous commencions à évoquer un calme inhabituel, comme si l’activité ralentissait. Puis quand nous avons compris que la menace était réelle et invisible, que ce n’était qu’une question de temps… (Un peu comme la menace termites en fait… 😜 ) Déformation professionnelle oblige : on a pris le sujet très au sérieux !

Mise en télétravail de l’équipe ecoBAT :

Dès le lancement de l’activité (il y’a 3 ans déjà !) nous avions opté pour le cloud et un progiciel web afin de nous faciliter la vie et pouvoir travailler n’importe où avec une connexion internet. (Il nous manquait juste une application de vidéo conférence que nous avons rapidement trouvé…)

A l’annonce du confinement, nous nous sommes organisés pour déprogrammer tous nos chantiers planifiés jusqu’à avril inclus. Nous avons fait de même avec tous nos rendez-vous professionnels. Les techniciens ont été arrêtés et nous avons planifié le travail que nous pouvions effectuer à domicile. La mise en sécurité de l’équipe et de ses proches était la priorité.

Comment définir des objectifs pour ecoBAT ?

Face à la situation, il nous fallait revoir la copie afin de passer cette période sans se tourner les pouces. Nous nous sommes posés la question suivante « Que pouvons nous faire de positif pour ecoBAT ? » et les idées n’ont pas tardé à émerger.

  • Faire le ménage ! Dans le cloud, sur nos ordinateurs, dans le fichier client… C’était l’occasion rêvée.
  • Mettre en place des actions et des process que nous avions relayé au second plan par manque de temps.
  • Planifier l’après confinement et anticiper le rush de la reprise.
  • Communiquer davantage avec vous, nos clients, notre réseau, notre communauté.
  • Nous former à distance, en interne : en transmettant l’un à l’autre; en externe : en suivant des webinaires et en faisant de la veille sur nos métiers.

Vous l’avez compris, nous avons largement de quoi faire et de quoi préparer ecoBAT à reprendre l’activité en force !

La philosophie ecoBAT face au coronavirus :

Oui, la crise sanitaire est grave, elle produit les pires malheurs, elle va surement déboucher sur une crise économique et le confinement va impacter les commerçants et artisans du monde entier… Mais non, ce n’est pas la fin du monde pour autant !

Nous avons deux options : se morfondre ou bien positiver ? ecoBAT a choisi d’être positif en gardant sa bonne humeur dans l’adversité. Nous vous adressons un message simple : « Dans le pire, il y’a aussi du bon ! » à vous de le trouver et de vous en saisir ! Il y aura un « après » avec des jours meilleurs, alors prenez ce temps pour vous reposer, vous recentrer et chercher dans le jardin s’il n’y a pas des termites. 😜

Bref !
Prenez soin de vous et de vos proches.
Soutien et courage aux malades et au personnel soignant, nous sommes de tout cœur avec vous !

Toute l’équipe ecoBAT !