Focus sur le phénomène d’humidité appelé « remontées capillaires »

Publié le ,

Humidité : le phénomène des remontées capillaires

La remontée capillaire est un phénomène d’humidité souvent constaté dans des bâtiments anciens, présente en intérieur comme en extérieur, sur des murs en pierre ou moellon par exemple.

En l’absence d’arase étanche, et / ou sur des murs semi-enterrés, l’eau présente dans le sol s’infiltre par capillarité dans le mur puis remonte et s’évapore.
On constate alors, au choix, des peintures qui cloquent, du plâtre qui saute, des fissures, des auréoles, du salpêtre, des efflorescences… Cela se forme à la base du mur et ne dépasse pas les 1,5m de haut.

Remontées capillaires : diagnostic et solutions

Vous souhaitez pousser un peu plus le sujet des remontées capillaires ? Consultez notre article qui traite du diagnostic des remontées capillaires.

Différentes solutions existent pour stopper ce phénomène comme le traitement chimique ou la pose d’un IPE. Il faut prendre en compte les contraintes liées au bâtiment. Par exemple, nous avons déjà abordé la solution de l’IPE (Inverseur de polarité électromagnétique) pour stopper les remontées capillaires dans un précédent article.

Le mieux reste d’en parler avec un professionnel. Nous intervenons dans le traitement humidité sur tout le Pays Basque et dans le sud des Landes. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Les remontées capillaires en photo

Voici quelques photos prises sur nos chantiers pour illustrer ces remontées capillaires.

Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos de chantier…