(À lire si vous n’y pensiez pas du tout, du tout, du tout…)
Afin d’éviter les surprises, nous vous conseillons de régulièrement contrôler votre toiture, au moins une fois par an. Naturellement, nous vous préconisons de faire appel à un professionnel pour monter sur votre toit, pour des raisons de sécurité et de savoir-faire.
Pour effectuer un contrôle de routine, la période idéale reste pour nous la période actuelle (printemps/été) : les conditions météo sont plus propices pour monter inspecter un toit. C’est aussi une question de bon sens : plus grand chose n’est susceptible de tomber sur le toit à cette période de l’année (déchets, aiguilles, feuilles) mais il y’a aussi des exceptions au bons sens et nous allons citer quelques exemples ci-dessous…
En effet, dans notre région des Landes et du Pays Basque, on peut citer le feuillage marcescent du chêne des Pyrénées qui tombe au printemps ; il y’a aussi le pin des Landes qui est un conifère aux aiguilles persistantes, qui se renouvellent de façon pluriannuelle ; ou encore plus d’actualité en ces mois de juin et juillet 2022 : les épisodes passés ou à venir de canicule peuvent également provoquer un stress hydrique des arbres qui sont alors susceptibles de perdre leurs feuilles/aiguilles de façon très précoce…
Les exemples ci-dessus peuvent faire décaler le moment opportun pour intervenir sur le toit. Une bonne observation et une connaissance de l’environnement autour de votre toiture est donc un atout. N’hésitez pas à consulter un arboriste si vous avez du mal à identifier les arbres qui vous entourent.
Mais revenons-en à votre toiture…
Ce contrôle de toiture permet de dresser un état général des tuiles, des faîtages, arêtiers, rives, de contrôler les gouttières et descentes d’eau, et estimer si un nettoyage de toiture est à réaliser.
Enfin, soyez également vigilants lors de forts épisodes venteux, tempétueux, pour rester à l’abri de tout risque d’infiltration et/ou autres dégâts.
Gardez à l’esprit qu’une toiture est un élément structurel de la maison qui s’entretient. Entretenir son toit et en prendre soin permet de rallonger sa durée de vie.
ecoBAT se tient toujours à votre disposition pour toute demande de contrôle toiture.
- Quelques sources qui nous ont aidé dans la rédaction de cet article, notamment au sujet de la dendrologie (= science des arbres) :
- Chêne des Pyrénées : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne_tauzin
- Pin des Landes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pinus_pinaster
- Phénomène de marcescence : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcescence
- Chute des aiguilles de conifères : http://www.jardinjp.com/html/perte_aiguilles_coniferes.htm
https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/arbre-existe-t-il-coniferes-caducs-14522/ - Maladies du Pin : https://www.jardipartage.fr/maladie-pin/
- Stress hydrique : https://www.francebleu.fr/emissions/ca-va-dans-le-bon-sens-en-poitou/poitou/le-stress-hydrique-des-arbres